Samedi 26 juin a été décerné le 3è "Prix des Amériques insulaires et de la Guyane" à la Résidence Départementale de Fort Fleur d'Epée, à Gosier, en Guadeloupe.
Le jury, dont la présidente est Gisèle Pineau (Guadeloupe), était composé de Paule Constant (France), Philippe Vallet (France), Eduardo Manet (Cuba), Dany Laferrière (Haïti), Daniel Picouly (France/Martinique) et Simone Henry-Valmore (Martinique).
Une vingtaine d'ouvrages avaient été sélectionnés parmi lesquels ceux de Alberto Eliseo (La fabula de José), de Max Jeanne (Un taxi pour Miss Butterfly), de Marc Trillard (Le Maître et la mort), de Gary Victor (A l'angle des rues parallèles) etc.
3 ouvrages ont été nominés :
Le jury a décerné ce 3è prix à l'unanimité à Raphaël Confiant.
Rappellons que le 1er prix (2000) avait été décerné au trinidadien Neil Bissoondath pour Tous ces mondes en elle et le 2è (2002) au cubain Leonardo Padura pour Pasado perfecto.
A l'origine, ce prix fut créé par feu Amédée Huyghes-Despointes, planteur et sucrier de la commune de Saint-François en Guadeloupe, propriétaire de l'Habitation Maudhuit. Cet homme, qui fut un grand mécène pour la peinture guadeloupéenne, aimait beaucoup la littérature.
Mme Marie Abraham Huyghes-Despointes, co-fondatrice du "Prix des Amériques insulaires", Amédée Huyghes-Despointes Junior et Raphaël Confiant lors de la remise du prix à l'Habitation "Le Maudhuit".© Photo Yannis Christon. |
Le jury peu avant l'annonce du résultat. © Photo Yannis Christon. |