Quand ChatGPT (en français) se plante dans les grandes largeurs...

Raphaël CONFIANT

18/07/2023 - 09:12
Rubrique
Intro

   Je n'ai ni WhatsApp ni Instagram ni Twitter ni Ti Tok ni Snap-machin et crains qu'hélas, l'humanité ne soit passée de l'Homo sapiens à l'Homo whatsapiens, mais ChatGPT m'a quand même intrigué et je me suis demandé si je ne pourrais pas désormais lui confier la rédaction de mes livres. Mes éditeurs n'y verraient sans doute que du feu et moi, je n'aurais plus à suer sang et eau ni nuit et jour pour aligner phrases, paragraphes, pages et chapitres. 

Texte

   Seulement, par mesure de précaution, j'ai demandé à ChatGPT si par hasard il savait qui j'étais tout écrivaillon d'une île minuscule perdu entre Atlantique et mer des Caraïbes que je suis. Le résultat, pour un outil qui, dit-on, brasse des millions, voire des milliards, de données, j'ai trouvé qu'il s'est pas mal planté. En français en tout cas car la réponse en anglais ne comporte, étrangement, aucune erreur.

   Jugez-en !...

 

***

 

   RESULTAT DE MA REQUETE (EN FRANCAIS) A CHATGPT :

 

    Raphaël Confiant est un écrivain et universitaire originaire de la Martinique, une île française des Caraïbes. Né le 25 novembre (faux ! C'est janvier) 1951 à Le Lamentin (faux ! C'est Le Lorrain) en Martinique, il est connu pour ses œuvres littéraires qui explorent les thèmes de l'identité, de la créolité et de la négritude (faux pour la négritude !). Confiant a étudié la littérature française (faux ! J'ai fait Sciences Po et anglais) et la linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne (faux ! C'est à l'Institut d'Etudes Politiques et à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'Aix-en-Provence), où il a obtenu un doctorat. Il a également enseigné la littérature comparée (faux ! Cest la littérature créole et la traductologie) à l'Université des Antilles-Guyane. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Eau de café" (prix Novembre 1991), "Commandeur du sucre" (prix Casa de las Américas, 1995. Faux ! C'était pour "Ravines du Devant-Jour" en 1993) et "Le Meurtre du Samedi-Gloria" (prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, 2001. Faux ! C'était pour "L'Allée des soupirs"). Raphaël Confiant est considéré comme l'une des figures principales de la littérature antillaise contemporaine.

 

 

   RESULTAT DE MA REQUETE (EN ANGLAIS) A CHATGPT : 

 

g

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 330368
  • Visiteurs : 32298
  • Utilisateurs inscrits : 26
  • Articles publiés : 246
  • Votre IP : 44.222.218.145
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37