L'équipe éducative et les élèves du collège des Trois-Îlets ont concrétisé un beau projet en nommant quatre salles du nom de quatre personnalités martiniquaises vivantes.
Quatre salles de classes du collège Suzanne Roussi-Césaire des Trois-Ilets portent désormais le nom de quatre personnalités martiniquaises
La cérémonie de dénomination a eu lieu lundi après-midi (30 mai 2022).
La salle de musique porte désormais le nom du chanteur Ralph Thamar, la salle d’histoire-géo porte le nom de l’historienne Sabine Andrivon-Milton, la salle de littérature porte le nom de l’écrivain Raphaël Confiant et la salle d’arts plastiques porte le nom du peintre Ricardo Ozier-Lafontaine.
Hier, seuls Ralph Thamar et Sabine Andrivon-Milton ont pu assister à la cérémonie.
"Je suis plutôt honoré", a réagi le chanteur. "C'est ce qui vous sonne comme premier sentiment, une certaine reconnaissance", ajoute-t-il.
"Je suis vraiment très contente, très contente qu'on ait pensé à moi déjà dans un premier temps, et je me dis que je peux être une source d'inspiration pour cette jeunesse qui a envie aussi d'arriver en vie, de faire des choses pour la Martinique", a commenté pour sa part l'historienne Sabine Andrivon-Milton. "C'est vrai que les hommages, c'est encore mieux de les avoir du vivant", a-t-elle souligné.
Ce projet porté par la principale et la CPE, la Conseillère principale d’éducation de l’établissement scolaire a pour objectif d'ancrer les élèves dans la culture martiniquaise.
"Pour nous, c'était important d'obtenir cette plaque avec le nom des personnalités dans les salles afin que ce travail soit transmis aux générations futures", précise Hélène Daguin, conseillère principale d'éducation.
Les élèves ont du faire des recherches et échanger avec ces personnalités avant cette cérémonie. "On a fait des recherches sur chaque personnalité. C'était extrêmement intéressant. J'ai pu rencontrer Raphaël Confiant", raconte un élève.
L'équipe éducative espère renouveler le projet l'an prochain malgré le départ de la cheffe d'établissement.