Festival du Livre Africain de Marrakech 2024 : Une programmation avec des thématiques inscrites dans l’actualité éditoriale et scientifique des écrivains

Intro

La ville de Marrakech au Maroc accueille du 8 au 11 février 2024, la deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM). L’événement dont l’édition inaugurale en 2023 a été un grand succès, est organisé par l’Association WE ART AFRICA//NS et ses partenaires pour promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public afin de favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs.

Texte

Fondé par quatre passionnés de culture, Mahi Binebine (artiste plasticien et écrivain marocain), Fatimata Wane Sagna (journaliste et fondatrice de AAC55), Hanane Essaydi (professeur de littérature africaine à Marrakech) et Younès Ajarraï (acteur culturel marocain), le Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) est une occasion unique de découverte des talents littéraires d’Afrique et de célébration de la diversité culturelle du continent. Le FLAM se déroulera aux mêmes dates que la 1-54 – African Art Fair, ce qui fera ainsi de Marrakech, du 8 au 11 février 2024, la capitale africaine de la culture.

De nombreuses activités pour tous les âges et pour tous les goûts sont au programme du FLAM. La programmation proposera cette année des thématiques inscrites dans l’actualité éditoriale et scientifique des écrivains, des penseurs et des intellectuels d’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants. Elle consacrera une place particulière à la réactivation et à la consolidation des liens indéfectibles qui unissent les Africains entre eux partout où ils se trouvent, annoncent, les organisateurs de la rencontre.

De nombreux auteurs de renom ainsi que de jeunes plumes se retrouveront à Marrakech. Ils seront une quarantaine, arabophones, francophones, anglophones et lusophones, en provenance d’une vingtaine de pays et de trois continents.

Pour la toute première fois en Afrique, une Dictée Géante sera organisée sur une place emblématique de la ville : La Menara. Elle rassemblera des centaines de jeunes qui auront participé à des ateliers d’écriture et sera également ouverte à tous sur inscription. La Dictée sera donnée en arabe, en français et en anglais ; ce qui constitue une première mondiale.

Une programmation très riche et variée

Au menu de la cette deuxième édition du FLAM, il y a d’abord les cafés littéraires, ces rendez-vous visant à mettre en lumière l’actualité des publications récentes des auteurs invités et témoigner ainsi de la vivacité des littératures africaines actuelles, en faisant cohabiter les grandes plumes et les jeunes écrivains prometteurs du continent et de ses diasporas. C’est aussi un moment d’échanges et de débats sur l’industrie de l’édition, de la diffusion, la distribution et la promotion internationale du livre et des écrivains africains. De grands noms et des jeunes plumes, des femmes et des hommes en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde, écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole sont attendus. Les auteurs programmés sont José-Eduardo Agualusa ; Leïla Bahsaïn  ; Abdelkader Benali ; Ali Benmakhlouf ; Sophie Bessis ; Pascal Blanchard ; Siham Bouhlal ; Boum Hemley ; Yasmine Chami Raphaël Confiant ; Mia Couto ; Teresa Cremisi ; Louis-Philippe Dalembert ; Souleymane Bachir Diagne ; Nassuf Djailani ; Fanta Dramé ; Mathias Enard ; Eric Fottorino ; Saad Khiari ; Abdellatif Laabi ; Jean-Marie Gustave Le Clézio ; Khalid Lyamlaho ; Alain Mabanckou ; Edgard Morin ; Touhfat Mouhtare Wilfried N’Sonde ; Christine Orban ; Makenzy Orcel ; Rodney Saint-Eloi ; Felwine Sarr ; Mohamed Mbougar Sarr ; Seynabou Sonko ; Véronique Tadjo ; Sami Tchak  ;Lilian Thuram ; Najat Vallaud-Belkacem ; Antoinette Tidjani Alou.

Il y a également dans cette programmation « Les Palabres », qui consistent en un cycle de rencontres de réflexion pour scruter le présent et le futur de notre monde à partir de l’Afrique. Car, « l’Afrique n’est pas seulement le lieu où se joue une partie de l’avenir de la planète, elle est aussi l’un des grands laboratoires d’où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, culturelle et artistique d’aujourd’hui et de demain ». L’ambition est d’en faire une agora, un moment de débats et de propositions réunissant des panels d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs du monde de l’économie, de la politique pour penser l’Afrique et le monde de demain.

Les organisateurs du FLAM ont inscrit au programme de la rencontre le panorama de la littérature marocaine. Il s’agit désormais à chaque édition de faire un tour d’horizon de l’actualité littéraire marocaine. Une occasion donnée aux auteurs marocains de rencontrer les publics et leurs collègues du continent.

Les hommages à des artistes récemment disparus, et qui ont marqué les littératures et les cultures africaines de leur empreinte par leurs écrits, leurs actions ou leurs combats ; le Grand Entretien, moment où la parole est donnée pour honorer la pensée et l’action de personnalités du monde de la littérature et de la culture que l’on a rarement l’occasion d’entendre sur le continent, pour leur proposer un lieu et un public, constituent des belles innovations pour cette deuxième édition du FLAM. Les expositions avec l’invitation cette année du jeune et talentueux photographe Mourad Fedouache ainsi que des spectacles de musique, de danse, de conte et de la gastronomie agrémenteront davantage l’édition 2024 du FLAM.

 Souley Moutari (ONEP)

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 418837
  • Visiteurs : 37113
  • Utilisateurs inscrits : 29
  • Articles publiés : 251
  • Votre IP : 3.230.173.188
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37