Raphaël Confiant fait docteur honoris causa

Intro

Située en Nouvelle-Angleterre, cette université, fondée en 1840, accueille chaque été l'une des plus prestigieuses écoles de langues des Etats-Unis.

Texte

Plusieurs centaines d'étudiants, de la licence au doctorat, viennent en juillet et août y parfaire leurs connaissances du français, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien, du russe, du japonais et de l'arabe.

Raphaël Confiant fut, dans un premier temps, invité par le directeur de l'école française, le professeur Jean-Claude Redonnet, à donner plusieurs conférences sur des thèmes aussi divers que "Créolité et mondialisation" ou "Identité et francophonie", entre le 7 et le 14 août.

Au cours d'une cérémonie en toge noire, selon la tradition universitaire anglo-saxonne, l'écrivain martiniquais, entouré des directeurs de départements de l'Université de Middlebury, s'est vu décerner par le président de cette dernière le titre de docteur honoris causa.

Cette distinction - qui fut remise il y a 30 ans à Léopold Sedar Senghor dans l'autre grande université de l'Etat, l'Université du Vermont - vise, selon les mots du président, à récompenser une œuvre multiforme, à la fois ancrée dans son terroir et largement ouverte sur le monde grâce au concept de "créolité" qui semble être l'une des réponses possibles au défi actuel de la "mondialisation uniformisatrice".

Trois livres traduits en anglais

Les ouvrages de Raphaël Confiant traduits en anglais : Mamzelle dragonfly (Mamzelle Libellule), chez Farrar, Strauss and Giroux (New York); Eau de Café, chez Faber and Faber (Londres) ; In praise of creolenesss (Eloge de la créolité), chez University of Nebraska Press (Etats-Unis). Marc Cireur

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 575125
  • Visiteurs : 44621
  • Utilisateurs inscrits : 32
  • Articles publiés : 264
  • Votre IP : 35.170.81.33
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37