Ce site est celui de l'écrivain créole Raphaël CONFIANT, né en 1951 dans la commune du Lorrain en Martinique, auteur d'une soixantaine de livres dans différents genres littéraires tels que le roman, l'essai, la poésie et le théâtre, mais aussi d'ouvrages universitaires dans le domaine de l'ethnologie, la lexicographie, la traductologie et la didactique des langues et cultures créoles.
Il a été l'un des chefs de file du Mouvement de la Créolité apparu à la toute fin des années 80 du 20è siècle et a commencé par l'écriture de plusieurs romans en langue créole de 1979 à 1987 avant de passer à la langue française à compter de 1988. R. Confiant a enseigné l'anglais en lycée pendant une douzaine d'années avant d'intégrer l'Université des Antilles et de la Guyane (devenue depuis l'Université des Antilles) dont il est aujourd'hui professeur émérite. Pendant près de deux décennies, il a été le bras droit de Jean BERNABE, le fondateur des Etudes Créoles dans cette université, et membre du groupe de recherches dirigé par celui-ci, le GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole). R. Confiant s'est vu attribuer deux doctorats "honoris causa" : l'un en 1991 par la Universidad Autonoma de Santo-Domingo (St-Domingue) ; l'autre en 2002 par The University of Middlebury (Etats-Unis).
Traduit en une quinzaine de langues parmi lesquelles l'allemand, le japonais, l'italien, l'anglais, l'espagnol ou encore le grec moderne, R. Confiant est également un militant de la presse pour avoir fait partie du comité de rédaction de divers journaux-papier tels que Grif An Tè (le premier journal martiniquais entièrement rédigé en créole), Antilla, Karibel et La Tribune des Antilles. Il a, par la suite, fondé trois sites-Internet : KAPES KREYOL (intégré désormais au site POTOMITAN dirigé par Francesca PALLI), MONTRAY KREYOL et FONDAS KREYOL.
Enfin, R. CONFIANT est un militant politique et écologiste qui a fait partie de la plus importante association de défense de l'environnement de la Martinique, l'ASSAUPAMAR et du parti écologiste MODEMAS, dirigé par Garcin MALSA. Il est présentement vice-président du parti MARTINIQUE-ECOLOGIE dont le président est Louis BOUTRIN.