Au bureau du GEREC-Martinique, à la Faculté des Lettres de l'UAG (Université des Antilles et de la Guyane), campus de Schoelcher à la fin des années 1980

14/05/2022 - 08:01
Rubrique
Intro

   Fondé en 1975 par Jean BERNABE au Centre Universitaire d'Etudes Littéraires, sur le campus de Fouillole, en Guadeloupe, le GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole) suivit le mouvement de chaises musicales qui vit les Sciences quitter la Martinique pour la Guadeloupe et les Lettres quitter la Guadeloupe pour la Martinique dans ce qui deviendrait quelques années plus tard l'UAG (Université des Antilles et de la Guyane).

Texte

   Situé à l'étage de l'aile droite du bâtiment principal de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le bureau du GEREC devint un lieu d'intenses activités de recherches dans des domaines aussi variés que la linguistique, la sociolinguistique, la littérature, l'anthropologie ou encore la didactique des langues et cultures créoles. Tout cela sous la houlette du professeur Jean BERNABE et durant près de quatre décennies !

   En fait, le GEREC comporta trois branches : le GEREC-Martinique, qui fut la branche principale ainsi que le GEREC-Guadeloupe (Robert FONTES, Danik ZANDRONIS, Donald COLAT-JOLIVIERE) et le GEREC-Guyane (Serge MAM-LAM-FOUCK). Sur la première photo illustrant le présent texte, on peut voir, de gauche à droite, Jean Bernabé (de dos, en chemise verte), Donald Colat-Jolivière, Raphaël Confiant et Danik Zandronis (de dos). 

   Quand, sur injonction du Ministère de l'Enseignement Supérieur à la fin des années 90, les groupes de recherches en Lettres modernes, Anglais, Espagnol et Créole fusionnèrent, ce qui entraîna la disparition du GEREC, ce dernier pouvait se targuer d'avoir publié, dans les diverses disciplines indiquées plus haut, 137 livres et près de 700 articles. 

Document
Image
Image
Image

Connexion utilisateur