Immergez-vous à Békéland , aux cotés de l'irrésistible détective Teddyson !
Une fois n'est pas coutume, l'auteur martiniquais Raphaël Confiant puise son inspiration au sein de la communauté béké, les descendants des esclavagistes aux Antilles françaises. Un roman policier haletant qui confirme une fois de plus le talent de l'écrivain.
Résumé du livre (quatrième de couverture) :
Marie-Aimée Dupin de Flessac, héritière d’une riche famille de Békés (Blancs créoles de la Martinique) a mystérieusement disparu à la suite d’une fiesta organisée le soir du mercredi des cendres sur un îlet appartenant à son père. Ce dernier, propriétaire d’une vaste bananeraie, d'un magasin de bricolage ainsi que d’affaires diverses en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, le plus célèbre détective privé de l’archipel des Antilles et de la Guyane. Fugue d’une jeune fille en révolte contre son milieu ?
Enlèvement de celle-ci par le groupuscule indépendantiste « Békés dehors ! » ? Affaire crapuleuse liée au trafic de drogue qui sévit entre la Colombie et la Martinique, cette dernière servant d’escale vers l’Europe ?
Teddyson sera amené à explorer une à une chacune de ces pistes, pénétrant à cette occasion dans un univers qui lui est totalement étranger, « Békéland », le bantoustan de luxe que s’est construit l’aristocratie blanche créole dans le sud de la Martinique. Le monde fermé des Békés entrouvre ses portes à l’occasion de cette enquête menée tambour battant, enquête pleine de rebondissements et de situations rocambolesques qui tiennent le lecteur en haleine tout en le faisant sourire par moments, Teddyson étant à sa manière un grand humoriste doublé d’un détective hors pair.
Par Raphaël Confiant
Biographie de l'auteur :
Né en Martinique en 1951, Confiant Raphaël, est un écrivain, professeur et militant de la cause créole. Son engagement se traduit par ses travaux universitaires, ses écrits littéraires (en 1985, il est le premier auteur martiniquais à publier un roman en créole : Bitako-a. Il publiera également un dictionnaire du créole martiniquais) et son rôle dans le lancement du mouvement de la créolité, dont il signe en 1989 avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau le manifeste littéraire, Eloge de la créolité. Depuis 1988, il publie également des romans en français, dont plusieurs ont été couronnés par des prix littéraires.