DIKTÉ KRÉYOL DE MARTINIQUE-ÉCOLOGIE : LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE S’INVITE À L’ÉDITION 2022

Intro

Samedi 15 octobre 2022. Médiathèque du Saint-Esprit. C’est sur un texte de Raphaël CONFIANT, Klima latè kay tounen difé lanfé, que les nombreux participants ont planché lors de la DIKTÉ KRÉYOL organisée par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE en partenariat avec la Médiathèque et la Ville de SAINT-ESPRIT. Un thème d’actualité brulante qui vise à interpeller les consciences sur la nécessité d’un nouveau modèle de développement face aux impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité et les populations de notre planète.

Texte

Après une courte allocution de Fred-Michel Tirault et Louis Boutrin, respectivement Maire du Saint-Esprit et Président de Martinique-Écologie, les organisateurs ont tenu à remercier la dictrice Jane Étienne, enseignante en langue et culture créoles au collège, les correcteurs tous militants du créole, Térèz Léotin, Muriel Miré, Jean-Louis Lowensky, Roland Davidas ainsi ZITATA TV pour sa retransmission en direct. Une précieuse contribution médiatique qui a permis à chacun de participer en famille depuis son domicile.

Cet exercice de promotion de la langue créole aura permis à chacun d’évaluer ses acquis en orthographe lexicale et grammaticale mais aussi d’analyser ses fautes. La lauréate de cette édition est Lidivin Toussay (17/20), une jeune martiniquaise qui a appris à parler et écrire le créole à Paris sous les conseils de Tony Mango, l’unique professeur à enseigner le créole dans l’Hexagone.

Au-delà de ce remarquable succès, tous les participants ont souhaité apporter leur contribution à la sauvegarde de notre langue créole dont l’écriture demeure l’un des seuls remparts à sa disparition. Selon le journal The New-Yorker (voir lien), la moitié des langues modernes sont en voie de disparition et auront disparu avant la fin du 21ème siècle d’où l’intérêt de pérenniser son enseignement et de créer un institut du bilinguisme créole/français sur notre territoire.

Ci-joint, le texte de Raphaël Confiant de la Dikté Kréyol 2022.

https://www.learnlight.com/fr/articles/les-langues-en-voie-de-disparition-pourquoi-ce-phenomene/

Document
Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 418811
  • Visiteurs : 37113
  • Utilisateurs inscrits : 29
  • Articles publiés : 251
  • Votre IP : 3.230.173.188
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37