Le Festival "Ecritures des Amériques" 2024

13/12/2024 - 21:29
Rubrique
Intro

   Cela fait 24 ans que Marie Abraham-Huyghes-Despointes porte à bout de bras ce festival littéraire qu'elle a conçu avec son époux, Amédée Huyghes-Despointes, et l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, deux personnes aujourd'hui décédées mais qu'à l'époque tout ne pouvait que séparer. 

Texte

   En effet, quel rapport pouvait bien s'établir en le planteur et industriel blanc créole et la femme noire qui avait longtemps parcouru l'Afrique en quête de son identité perdue ? Une sorte de petit miracle se produisit pourtant, cela en grande partie grâce à Marie Abraham-Huyghes-Despointe, grande amoureuse de la littérature. Ving-quatre ans plus tard, ce miracle continue puisque l'édition 2024 du Festival "Ecritures des Amériques" (23-30 novembre) débutera par "une soirée exceptionnelle à l'aéroport qui porte le nom de l'écrivaine, soirée consacrée "aux Arts premiers où littérature, musique et peinture viendront s'entremêler autour de l'oeuvre de Maryse Condé", comme l'a écrit Alain Bièvre, président du directoire qui gère cet aéroport. 

   Le lundi 25 novembre verra la présentation, à l'Hôtel Arawak, des auteurs invités au Festival "Ecritures des Amériques". Du beau monde ! Qu'on en juge : Eric Chacour (Québec), Alain Foix (Guadeloupe), Julia Malye (France), Charmaine Wilkerson (Etats-Unis), Stéphane Pair (France/Antilles), Polina Panassenko (Russie), Raphaëlle Red (France/Allemagne). Je rejoindrai le Festival pour ma part le lendemain afin de participer à une rencontre avec Julia Malye dont le roman, Louisiane (Stock) fait écho au mien, Marie-Héloïse, fille du Roy (Mercure de France), rencontre animée par Corinne Sainte-Luce et Elisabeth Gustave. Nos deux romans évoquent, en effet, le sort de ces jeunes femmes envoyées par le roi de France peupler les terres françaises d'Amérique à savoir la Nouvelle-France (le Québec d'aujourd'hui), la Louisiane, Saint-Domingue (l'Haïti d'aujourd'hui), la Martinique et la Guadeloupe. Ces orphelines subirent les dures conditions d'une installation dans des territoires totalement inconnus d'elles et surtout l'imposition d'un mari qu'elles rencontraient pour la première fois de leur vie.

 

2

3

4

 

    Les autres auteurs invités se répartirent entre Basse-Terre, Marie-Galante, Saint-Martin où ils rencontrèrent des publics scolaires et non-scolaires. Pour ma part, le lendemain de la rencontre à l'hôtel Arawak, je fus conduit à une extraordinaire maison créole, connue sous le nom de "Maison Coloniale de Wonche", à Baie-Mahault, et rebaptisée en mon honneur par la municipalité "Maison Communale de Wonche", chose qui m'amusa quelque peu. Marie Abraham-Huyghes-Despointes m'y avait préparé une rencontre à moi tout seul, avec mon public, et ce fut un véritable succès même si à la fin, au moment de la séance des dédicaces, le libraire en charge de la mise à disposition de mes livres, ne disposait pas du plus récent. 

   Déjà invité lors de l'édition 2023 du Festival "Ecritures des Amériques", normalement je n'aurais pas dû figurer dans celle de 2024 mais l'amitié de Marie Abraham-Huyghes-Despointes et le fait que le roman de Julia Malye et le mien aient le même arrière-plan jouèrent en ma faveur. Par le biais des autres auteurs, qui sont intervenus dans d'autres lieux de la Guadeloupe, je sais que le Festival rencontra son public et fut un grand succès. Tout comme les précédentes éditions !

   La littérature n'est donc pas encore entièrement évincée dans notre univers désormais presqu'entièrement numérique et on ne peut que s'en féliciter.

 

6

6

6

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 709068
  • Visiteurs : 52011
  • Utilisateurs inscrits : 35
  • Articles publiés : 279
  • Votre IP : 3.141.25.30
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37