Conférence autour de la langue créole à la mairie du Diamant

26/10/2024 - 10:35
Rubrique
Intro

   Ce vendredi 25 octobre, la ville du Diamant avait invité Raphaël Confiant à faire une conférence sur la langue créole à l'approche des festivités du 28 octobre, date à laquelle la "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" est célébrée partout à travers le monde. 

Texte

   Ouverte par le responsable des services culturels de la municipalité, Joël Pecome, cette manifestation a attiré un public varié au sein duquel, ce qui est assez peu courant, des adolescents d'une quinzaine d'années. C'est que la ville du Diamant fait un important travail auprès non seulement des personnes âgées mais aussi de la jeunesse, cela à travers un grand nombre d'associations disséminées sur son territoire.

   Raphaël Confiant a évoqué la naissance de la langue créole au 17è siècle, les différents idiomes qui y ont contribué, avant d'en venir au lexique et à la syntaxe de celle-ci que beaucoup trop de gens encore s'imaginent "pauvres" ou "limités". Il a ainsi montré que tout au contraire, le créole possédait un double lexique composé de mots proches du français et de mots soit éloignés de lui soit qui n'ont rien à voir avec lui : tòti/mòlòkoy libélil/marisosé ; asfalté/luiloudé ; nénifa/chapo-dlo : hoten/wototo ; toro/bouva etc... Pour quasiment chaque réalité, concrète ou abstraite, le créole dispose de deux mots. Comment dans ce cas, a demandé R. Confiant, peut-on déclarer que "le vocabulaire du créole est pauvre. C'est exactement l'inverse !". 

   Le public a alors questionné l'auteur du tout premier roman écrit en créole martiniquais et du tout premier dictionnaire du créole martiniquais. A la question de savoir ce qu'il est à la fois indispensable et urgent de faire pour sauver définitivement le créole, R. Confiant a répondu : "Le rendre obligatoire à l'école à raison de 2h par semaine car pour l'instant, il n'est que facultatif".

   La soirée, qui avait été ouverte par un groupe musical de la commune, s'est achevée de la même façon avec la célèbre chanson "Woulo, ba mwen kréyol-la !" après que R. Confiant a dédicacé ses derniers livres (publiés chez Mercure de France, Caraibeditions et Orphie).

Document
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Visiteurs

  • Visites : 667322
  • Visiteurs : 50018
  • Utilisateurs inscrits : 33
  • Articles publiés : 274
  • Votre IP : 3.135.207.220
  • Depuis : 09/05/2022 - 19:37