Quand l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, dit couramment "Sciences-Po Aix", établit la liste des personnalités que certains de ses anciens élèves sont devenus au fil du temps, on y trouve Philippe SEGUIN (ancien ministre et président de l'Assemblée nationale), Christine LAGARDE (directrice du Fond Monétaire International), Elisabeth GUIGOU (ancienne Garde des sceaux), Roger KAROUTCHI (ancien ministre), Patrick OLLIER (ancien ministre), Chandrika KUMARATUNGA (ancienne présidente de la République du Sri-Lanka), Nicolas Schmidt (ancien ministre du travail), Bruno ETIENNE (professeur des universités et membre de l'Institut Universitaire de France) ou encore Raphaël CONFIANT (ancien doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles).
Liste non-exhaustive s'entend puisqu'y manque, par exemple, Pap DIOUF, le célèbre agent de joueurs de football professionnels et ancien président de l'OM (Olympique de Marseille) ou encore la célèbre actrice et réalisatrice Fanny ARDANT...
Philippe Séguin aimait Aix-en-Provence, Sciences Po où il fut un élève brillant, le journal Le Provençal au sein duquel il fit ses premières armes de… journaliste sportif, cette région enfin qui lui rappelait une autre rive où, pupille de la Nation, il grandit, avant de prendre son envol pour la belle carrière que l’on sait. Il accepta de présider, avec une efficace discrétion et rigueur, le Conseil d’Administration de l’établissement. Christine Lagarde s’est engagée, par la suite, dans la lourde et émouvante mission de lui succéder. Au sommet d’un parcours international remarquable, elle a encore depuis la direction du Fonds Monétaire International, le souci du devenir de cette grande école de Provence au cœur de laquelle elle s’est construite. D’autres noms inscrits dans une liste non-exhaustive suivent. Ils sont la fierté de Sciences Po Aix.