Petit déjeuner avec l'auteur au Festival du Livre de Poche de Gradignan

20/07/2024 - 12:45
Rubrique
Intro

Invité au Festival du Livre de Poche de Gradignan (France) en octobre 2023, par le truchement de l'un de mes éditeurs, Florent Charbonnier, directeur de Caraibéditions, j'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir une pratique inconnue de moi et qui m'a séduit.

Texte

   Il s'agit du "Petit déjeuner avec l'auteur".

   Cela consiste, en amont du Festival, à faire appel à des lecteurs qui apprécient tel ou tel auteur, qui ont lu ses livres et qui sont d'accord pour le rencontrer autour d'un petit-déjeuner pendant une demi-heure. Chaque auteur se voit alors entouré par une dizaine de lecteurs qui, livres en main, tout en buvant leur café ou leur jus d'orange, discutent amicalement avec lui et lui posent des questions sur le ou les livres de lui qu'ils ont aimés. Exercice fort agréable mais redoutable aussi me concernant car une fois que j'ai publié un livre j'en oublie les noms des personnages et les détails de l'histoire racontée. Publiant depuis 1979 et ayant un soixantaine d'ouvrages derrière moi, on imagine mon embarras quand je suis questionné sur tel ou tel point précis d'autant que ne relis jamais mes livres une fois qu'ils ont été publiés.

    Au cours du "Petit-déjeuner avec l'auteur" au Festival du Livre de Poche de Gradignan, mes lecteurs m'ont surtout interrogé sur Le Nègre et l'Amiral (Grasset, 1988), Du Morne-des-Esses au Djebel (Caraibéditions, 2019) et La Muse tébébreuse de Charles Baudelaire (Mercure de France, 2021). Sinon, ce Festival avait également prévu les deux autres manières pour les auteurs de rencontrer leurs lecteurs à savoir la conférence et la séance de signature lesquelles sont intéressantes mais ne permettent pas un contact réel avec les lecteurs comme c'est le cas du "Petit déjeuner avec l'auteur".

 

Document
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur