Gaëlle Bélem, Nassuf Djailani et Raphaël Confiant, trois auteurs ultramarins invités à la 2ème édition du Festival du Livre africain de Marrakech

E. B. ("Outremers 360°)

10/02/2024 - 23:28
Rubrique
Intro

Gaëlle Bélem, l’autrice réunionnaise, Nassuf Djailani, le poète et dramaturge mahorais, Raphaël Confiant, l’écrivain martiniquais figurent parmi les nombreux invités de la 2ème édition du Festival du Livre Africain de Marrakech qui se tient jusqu’au 11 février 2024. Un festival qui se veut un évènement national à prolongement continental à portée internationale et un rendez-vous incontournable du livre et des auteurs du continent africain, de ses diasporas et de ses descendants.

Texte

« Dire et penser l’Afrique et le monde à partir de la terre africaine », c’est en substance le credo du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) porté par l’association « We Art Africa » qui s’est créé l’année dernière avec pour objectifs notamment : offrir un grand festival littéraire consacré exclusivement aux littératures africaines, mettre en lumière les différents héritages et témoigner de la vivacité de la pensée africaine actuelle, contribuer à rapprocher et à faire connaître les cultures et les peuples africains du nord et du sud et enfin resserrer les liens historiques d’amitié et d’échange entre les pays et les peuples d’Afrique et de ses diasporas. 

Après une première édition marquée par la participation d’une quarantaine d’écrivains et d’intellectuels en provenance de 25 pays et où se sont pressés plus de 8 000 personnes, le FLAM revient pour une seconde édition présidée par le Prix Nobel de Littérature 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une édition 2024 qui s’intéresse à l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, de ses diasporas et consacre une place particulière à la consolidation des mémoires.

Un parterre de grands noms de la littérature et de jeunes plumes originaires d’Afrique et du reste du monde

Dans ce FLAM 2024, un parterre de grands noms de la littérature et de jeunes plumes en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole sont invités. Parmi ceux-ci figurent trois auteurs ultramarins, dont Gaëlle Bélem, Nassuf Djailani et Raphaël Confiant. 

Autrice réunionnaise, mais également professeure de lycée et juge au tribunal pour enfants, Gaëlle Bélem a bâti sa carrière autour de l’enseignement, de l’enfance et de la culture. Pour son premier roman « Un monstre est là derrière la porte » publié chez Gallimard, elle a reçu le Grand Prix du roman métis. Tandis que son deuxième roman « Le fruit le plus rare : ou la vie d’Edmond Albius » toujours chez Gallimard a été sélectionné pour le Prix Renaudot et le Renaudot des Lycéens. Avec son écriture poétique et incisive, Gaëlle Bélem s’est imposée comme la nouvelle voix de la littérature réunionnaise.

Nassuf Djailani, lui, est un poète, dramaturge, romancier et journaliste mahorais. Il a été lauréat du Prix Ahmed Baba pour son dernier roman « Cette morsure trop vive » (éditions Atelier des nomades). Il a reçu également le Prix Fetkann – Maryse Condé en 2021 pour son recueil « Naître ici » paru aux éditions Bruno Doucey. Nassuf Djailani est par ailleurs directeur de publication de la revue « Project’îles » et co-dirige les éditions du même nom.

Agora africaine

Quant au Martiniquais Raphaël Confiant, on ne le présente plus. Sa langue chatoyante et colorée fait des merveilles. Auteur prolixe et prolifique, il a publié de nombreux ouvrages et plusieurs ont été couronnés par des prix littéraires, dont le Prix Novembre pour « Eau de café » paru aux éditions Grasset ou le Prix Casa de las Americas pour « Ravines du devant jour » (Gallimard). Militant de la cause créole, il a été l’un des fers de lance du mouvement de la créolité, dont il signe le manifeste « Eloge de la créolité » aux côtés de Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau. « Le bal de la rue Blomet » (Mercure) est son dernier ouvrage. D’autres écrivains d’expression créole seront présents à l’instar des auteurs haïtiens Louis-Philippe Dalembert, Makenzy Orcel et Rodney Saint-Eloi. 

Côté programmation, à côté des formats traditionnels, cette nouvelle édition présentera un panorama de la littérature marocaine et des hommages permettant « d’élargir de nouveaux horizons à explorer ». Par ailleurs, une programmation hors les murs pour partir à la rencontre du jeune public et de ceux qui n’ont pas accès à la culture, des masterclass, des ateliers d’écriture et des « P’tit-déj’ » littéraires seront organisés avec, en première mondiale, une dictée géante en trois langues, ouverte aux petits et aux grands. Le tout agrémenté de tables-rondes, d’entretiens, de lectures, de séances de signatures. Ce festival littéraire est également rythmé par d’autres expressions artistiques comme les arts plastiques, la musique, la danse, les lectures poétiques…

Bref, une programmation riche, dense et variée afin que cette agora africaine et ce rendez-vous international puissent permettre à des auteurs et artistes originaires du continent et de ses diasporas de « raconter l’Afrique d’hier, dire l’Afrique d’aujourd’hui et penser l’Afrique de demain », pour reprendre les termes de Mahi Benebine, président du FLAM.

E.B.

2ème Festival du Livre Africain de Marrakech

Jusqu’au 11 février 2024 

Centre culturel Les Etoiles de Jamaa el Fna

Marrakech - Maroc

Connexion utilisateur