Intro

Liv-tala ka fè nou chonjé an Matinik ki disparet ek ka montré nou ki manniè an tan lotan té pé bel abo moun té ka pwan fè. «Kod Yanm» sé an témwayaj tou asou lanmanniè Matinik anni kalpaté adan sa yo kriyé lamodènité.

Texte

Caraïbéditions a le plaisir de vous annoncer la sortie de "Kod Yanm" et de "Le Gouverneur des dès" de Raphaël Confiant. Il s’agit de republication d’oeuvres sorties il y plus de 20 ans!

Caraïbéditions lance, ici, sa nouvelle collection, qui a pour but de republier des oeuvres, d’auteurs caribéens célèbres, que l’on ne trouve plus chez les libraires depuis de nombreuses années.

Être un éditeur généraliste ne veut pas dire tout publier. tre un éditeur généraliste ne veut pas dire être présent dans tous les genres littéraires. Être un éditeur généraliste, pour Caraïbéditions, c’est répondre aux souhaits des lecteurs antillo-guyanais, là où ces derniers ont de véritables attentes.

La nouvelle collection que Caraïbéditions lance aujourd’hui a pour but de répondre à cette logique et correspond à un souhait maintes fois formulé par de nombreux lecteurs de nos îles. Il s’agit de republier des œuvres, d’auteurs caribéens célèbres, que les maisons d’édition, chez qui ces ouvrages avaient été publiés une première fois, ne veulent plus ressortir.

Les deux premiers ouvrages de cette nouvelle collection, KOD YANM et LE GOUVERNEUR DES DÉS, de Raphaël Confiant correspondent tout à fait à ce type d’ouvrages... Raphaël Confiant est aujourd’hui un auteur mondialement connu qui a été publié et qui continue d’être publié dans les plus grandes maisons d’édition du monde; «Kod Yanm», écrit en créole et sa traduction en français, réalisée par Gerry L’Etang, «Le Gouvereneur des Dès», font partie de ces œuvres que l’on ne trouve plus chez les libraires depuis de nombreuses années et qui continuent malgré tout à être fréquemment demandées et étudiées dans les écoles.

Nous espérons que ces deux titres célèbres et combien chers au coeur de leur auteur, seront les premiers d’une longue série d’ouvrages, qui permettra à chacun de découvrir ou redécouvrir les premiers écrits d’auteurs locaux contemporains à succès...

Caraïbéditions

Caraïbéditions est une Maison d’édition qui souhaite ouvrir un nouvel espace d’expression créole et plus largement «Domien». Elle a été la première maison d’édition a publier en 2008, des BD célèbres en créole antillais et réunionnais. Après la publication d’Astérix, de Titeuf, de Tintin et de la série Les Profs en créole des Antilles, d’Astérix et de Titeuf en créole de la Réunion et de son premier roman policier en français (CHACUN SON TOUR), dont l’histoire se passe en Martinique, Caraïbéditions prévoit de publier de nouvelles BD en créole ainsi que le premier MANGA antillais, en français, au mois d’octobre 2009 (LES ILES DU VENT).

Avant cela, Caraïbéditions prépare le lancement de sa toute nouvelle collection ayant pour objet de republier des ouvrages, d’auteurs caribéens célèbres, que l’on ne trouve plus en librairie. Les deux premiers ouvrages de cette collection sont KOD YANM (en créole) et LE GOUVERNEUR DES DÉS de Raphaël Confiant.

Caraïbéditions souhaite donc publier des ouvrages, en français destinés à tout public, mêlant le texte, le dessin et la photo sous toutes ses formes: BD, livres jeunesse illustrés, romans, essais... Pour cela, elle souhaite mettre en avant des talents issus des Départements d’Outre Mer, débutants ou confirmés et permettre à des auteurs étrangers reconnus de travailler sur des projets ayant pour thème les Antilles-Guyane, La Réunion et ses habitants. Elle souhaite également publier des œuvres françaises ou étrangères en créole. Le lectorat de Caraïbéditions est tant à l’intérieur des frontières des Antilles et de La Réunion, qu’à l’extérieur de celles-ci, cependant, à travers sa diffusion, Caraïbéditions tente, avant tout, de toucher les lecteurs antillo-guyanais et réunionnais, de souche ou de coeur, basés dans les départements d’Outre-Mer, en métropole ou dans le reste du monde.

Kod Yann

2è DEKATMAN

Sé atè Karaben Wozalien té fè kay-li. Lè ou té anlè tet mòn la, ou té ka pèsivwè bouk Fon-Gantans la anba-a kontel an léfan ka fè an poz-tet bò zié blé lanmè-a. An tan ladjoukann, Bétjé pa jenmen rivé tjenbé an bitasion an manniè obidjoul nan lakanpany-tala. Neg toujou té ka mawon nan danbwa Mòn Létwal ek délè, lè yo té ni kont-tjè-yo, jik Mòn Jakob éti betlong té ka fè siwawa. Sé pou sa moun té ka di neg Karaben, sé an ras ki ni tet red.

Chak lè i té ka rivé nan kay-la, Sen-Viktò té ka mété an gwo lanmonné adan an ti bwet ki té anlè saybot latjuizin-la, kon sa madanmli té toujou ni dikwa genyen konmision pou sa swen sé set yich-li a. Epi i té ni an lot koté, anba kabann-li, an mitan dé mòso planch, oti i té ka séré lèrestan lajan’y. Léswè, avan sonmey té baré’y, i té ka lévé sé planch-lan pou wè es tjek malfentè pa té foukan épi rékolonmi’y. Men, sé pa pou di i té ajounou douvan soumaké. Sé pa sa pies ! I té plis ki sav lajan sé bagay ki sal davwè i za pasé andidan tout kalté model lanmen.

Jou-a i té dégrennen majò Marigo a, konmva i té ka déviré bò kay-li anlè boutjet-li, i jwenn konpè Malandi ki té sòti fè zeb ba befli pabò Savann Pwa-dou. Douvanjou a té chwit kon siwo ek soley pòkò té fè kalbas jòn li tijé pa dèyè larel sé mòn-la. Malandi rété i di kon sa :

— Sa sa yé sa, konpè Wozalien ?

Wozalien pa réponn. I ba boutjet-li an kout gounougounoy pou fè’y vansé pi vit. I pa menm jété zié anlè boug-la ki té ka chayé an gwo mal patjé zeb-djinen anlè tet-li. Malandi viré di :

— Konpè, ou pa lé bonjou-mwen?

— Kriyé mwen misié Sen-Viktò, man pa kanmaradou ! Man pa lévé adan menm kay épi’w, nou pa manjé adan menm kwi.

— Bonjou, misié Sen-Viktò.

— Wè-è-è ! Sé djendjen ou paré pou fè épi mwen bonnè bonmaten- tala, Wozalien rélé, égritid anlè’y sé van ek ka fè wol tounen asou Malandi akwèdi i té lé pwan an goumen.

L'auteur

Raphaël Confiant

Photo © Marco Paoluzzo

« … Né en 1951 au Lorrain (Martinique), Raphaël Confiant a fait des études de Sciences Politiques et d’Anglais à l’Université d’Aix-en-Provence dans les années 70. Il a publié ses premiers livres en langue créole («Jik dèyè do Bondyé», 1979, «Bitako-a», 1985 etc…) avant de se lancer dans l’écriture en français en 1988 avec «Le Nègre et l’Amiral» (éditions Grasset). Il a obtenu de nombreux prix littéraires tant caribéens (Prix Casa de las Americas, 1993) que français (Prix Novembre, 1991) ou encore japonais (Prix Shibusawa-Claudel, 1994) et est titulaire de deux «doctorats honoris causa», l’un de l’Université Autonome de Saint-Domingue, l’autre de l’Université de Middlebury (Vermont, USA). Il est, avec P. Chamoiseau, J. Bernabé et E. Pépin, l’un des chefs de file du Mouvement littéraire de la Créolité. Après un doctorat en langues et cultures régionales, R. Confiant est devenu maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane où il enseigne la littérature créole et la traductologie.

Interview

Raphaël Confiant, vous êtes publié par les plus grandes maisons d’édition parisiennes. Pourquoi avoir choisi un éditeur local pour ressortir deux de vos ouvrages?

RÉPONSE: J’ai commencé par publier localement. Mes 5 premiers livres, tous en créole, ont été édités à la Martinique, cela entre 1979 et 1987. Ce n’est qu’en 1988, lorsque je suis passé au français, que j’ai publié «Le Nègre et l’Amiral» chez Grasset, à Paris. Donc, je ne fais pas de différence fondamentale entre éditeur local et éditeur parisien. J’ai beaucoup publié chez Ibis Rouge qui est installé en Guyane. Je vous signale enfin mes deux livres parus au Québec, cela aux éditions Mémoire d’Encrier, ainsi que «Black is Black» chez un éditeur monégasque, Alphée.

Pourquoi d’ailleurs changez vous aussi souvent de maison d’édition et n’êtes vous pas «fidèle» à l’une ou l’autre?

C’est vrai que je suis un cas un peu à part puisque j’ai été publié par trois éditeurs locaux, onze éditeurs parisiens (Grasset, Gallimard, Stock, Ecriture, Mille et Une Nuit, Ramsay, Mercure de France etc...), un éditeur monégasque et un éditeur québécois. Ce nomadisme éditorial est une sorte de protection pour moi. Il signifie que je n’appartiens à personne, même si je reste fidèle quand même à deux d’entre eux à savoir Mercure de France et Ecriture. Demain, si un éditeur marocain ou sénégalais me sollicite, pourquoi pas? C’est la mondialisation, comme on dit...

Parmi vos œuvres en créole que l’on continue à lire et étudier, mais que l’on ne trouve plus dans le commerce depuis des années, pourquoi avoir choisi Kod Yanm plutôt que Bitako-a ou Marisosé par exemple pour une re-publication?

Pour trois raisons. D’abord une raison égoïste, c’est celui de mes 5 livres en créole pour lequel j’ai le plus d’affection. Ensuite, pour répondre au public qui ne cesse de me demander quand il sera réédité. Et enfin parce que tout de même, sa traduction en français par Gerry L’Etang, sous le titre «Le Gouverneur des dés», est parue aux éditions Stock dans la prestigieuse collection «Nouvelle Bibliothèque Cosmopolite» dans laquelle 29 Prix Nobel sont publiés. Je me souviendrai du choc et du bonheur que j’ai eu lorsque j’ai vu l’ouvrage sur l’étalage d’une grande librairie du Quartier Latin avec en couverture la mention «Traduit du créole», cela à côté d’autres ouvrages portant la mention «Traduit du russe», «Traduit du chinois» ou «Traduit de l’anglais». J’en ai ressenti une immense fierté pour le créole qui d’un seul coup se voyait hissé au même niveau que les langues les plus prestigieuses du monde.

Sortent donc simultanément, chez Caraïbéditions, Kod Yanm et sa version française, traduite par Gerry L’étang. Avez vous apporté des modifications à ces deux oeuvres originales?

Très peu de modifications. «Kod Yanm» est, en effet, le plus réussi de mes livres en créole. Quant à la traduction de Gerry L’Etang, elle est presque parfaite. En effet, en matière de traduction, étant donné la différence entre les langues, il est impossible d’atteindre la perfection totale. C’est pourquoi je recommande aux lecteur qui ne sont pas encore familiarisés avec la lecture du créole de lire les deux ouvrages en même temps: main droite le livre en créole, main gauche le livre en français. Ils découvriront qu’il s’agit d’une expérience passionnante.

On vous dit un écrivain «français en surface et créole en dedans», est-ce la raison pour laquelle vous écrivez parfois d’abord en créole et traduisez ensuite en français?

J’ai une égale maîtrise du créole et du français, simplement j’ai plus d’affection pour le créole parce que d’une part, c’est la langue de mes ancêtres et d’autre part, parce qu’il s’agit d’une langue jeune, fragile, qu’il faut absolument protéger et promotionner. Le français que j’écris est habité par l’imaginaire créole pour la bonne raison que les Antillais se sont appropriés cette langue et la parlent à leur manière, exactement comme les Québécois ou les Africains.

Vous n’avez donc apporté aucune modification à l’œuvre originale. Si vous deviez cependant aujourd’hui écrire l’histoire de Rosalien Saint-Victor (Wozalien Sen-Vikto), le feriez de la même façon, exception faite de votre style peut être, qu’il y a 25 ans avec le recul et la perception que vous avez de la société antillaise? Qui serait et que ferait le Rosalien Saint-Victor de 2009?

Il est clair qu’un Rosalien de 2009 ne peut être un Rosalien de 1950. Toutes les sociétés changent et les mentalités avec. Le fier-à-bras de quartier des années 50, le «majò» comme on dit en créole, n’existe plus. Par quoi a-t-il été remplacé? Je vous avoue très franchement que je l’ignore car littérairement parlant, je ne m’intéresse pas à la Martinique d’après 1960. Tous mes livres, qu’ils soient en créole ou en français, se déroulent avant cette époque. Bien sûr, comme citoyen, comme militant écologiste ou politique, la Martinique d’aujourd’hui m’intéresse, mais pas comme écrivain. Je laisse l’aujourd’hui à de jeunes talents comme Alfred Alexandre ou Jean-Marc Rosier.

Que pensez vous des auteurs qui au moment de re-publier une oeuvre reprennent le texte, l’actualise et vont même parfois jusqu’à le moderniser dans le style et dans le contexte ?

Chaque auteur est libre d’agir sur un texte qu’il a écrit. S’il estime qu’il faut le revoir de fond en comble, il en a parfaitement le droit et je respecte ce droit, mais ce n’est pas ma conception de la littérature. Pour moi, un texte est toujours daté, il correspond toujours à une époque donnée et il témoigne d’ailleurs de ladite époque. Le remanier dix ans ou vingt ans plus tard revient à écrire un tout autre texte et donc à annuler le premier.

Avez vous prévu de re-publier d’autres romans que l’on ne trouve plus chez les libraires ?

Si CARIBEDITIONS veut continuer l’aventure que nous commençons avec «Kod Yanm» et «Le Gouverneur des dés», je suis bien évidemment partant, d’autant qu’il y a une demande pour certains titres épuisés depuis parfois deux décennies. Je verrais bien une republication de mon roman «Marisosé» et de sa traduction en français, réalisée par moi, «Mamzelle Libellule». C’est curieux, mais cette traduction est celui de mes livres qui a connu le plus de traductions en langues étrangères: anglais, japonais, allemand, italien etc... J’avoue ne toujours pas comprendre pourquoi. Mais là encore, c’est un grand honneur fait au créole puisque «Mamzelle Libellule» est traduit du créole.

Vous êtes publié chez un éditeur qui publie également des BD en créole (Astérix, Titeuf, Tintin...), que pensez vous de la place du créole dans ce genre littéraire?

Le créole demeurant encore une langue orale, il est clair que la BD, qui utilise la forme dialoguée, est un outil rêvé pour diffuser l’écrit en créole. Face à la phrase en créole «nuedu texte romanesque, la phrase en créole «habillée» d’une bulle et d’un dessin de la BD est beaucoup plus attractive. Je connais des gens qui ne liraient pas trois pages de créole d’affilée et qui ont lu Astérix en créole d’une traite! En fait, la BD en créole prépare des lecteurs pour les romans en créole. Quelqu’un qui a lu 3 BD en créole est mûr pour lire «Kod Yanm».

Hector Poullet vient de signer le scénario du premier manga antillais qui sortira chez Caraïbéditions (en français) en novembre 2009, Patrick Chamoiseau a déjà scénarisé plusieurs BD et travaillerait actuellement au scénario d’une BD dont l’histoire se passe aux Antilles. Écrire pour la BD, ça vous dirait?

Non, je ne crois pas avoir le talent pour cela. Poullet et Chamoiseau sont de vrais artistes, dotés de multiples talents alors que moi, je suis un demi-ethnologue demi-historien égaré en littérature. Ha-ha-ha!...

Le Gouverneur des Dés

Raphaël Confiant
trad. Gerry Letang

 

 

 

 

 

 

 

Le Gouverneur des Dès, Raphaël Confiant, trad. Gerry Letang • Caraïbéditions • 2009 • ISBN 978 2 917623 07 7 • 15.16 €.

Le Gouverneur des Dès

Nul n’avait découvert que Rosalien avait pour métier de jouer aux dés à travers tout le pays et de présenter des coqs dès l’ouverture de la saison. Tous pensaient qu’il ne roulait ses grains d’os que lors de la fête de Fond Grand-Anse. Ils ignoraient qu’il était chaque semaine dans une commune différente, occupé à plumer des partenaires du hasard. Il employait même trois gars à tenir des tables de jeux: deux à Fort-de-France, au Bord de Canal, et un au Gros- Morne. En fait, seuls les joueurs professionnels se connaissaient. Ils se retrouvaient chaque semaine autour de leurs tables à inciter des nègres qui n’avaient jamais touché aux dés à tenter leur chance. Quitte à les faire boire pour les encourager. Parfois, quelques larrons venaient perdre l’argent ou l’or qu’ils venaient de voler. Il y avait, de toutes manières, plus d’un couillon à dépouiller. C’est pourquoi, quand deux majors s’affrontaient autour d’un tray, ce n’était jamais affaire d’argent, mais toujours affaire d’honneur ou d’arrogance.

La femme de Rosalien aurait bien voulu connaître le secret de son mari, mais elle n’osait le questionner. Quand il lui remettait un paquet de billets de mille francs, elle se précipitait dans sa chambre, approchait la liasse d’une statuette de la Vierge allumée toute la sainte journée et récitait une incantation. Elle pensait ainsi purger les billets de leur mauvaiseté. Car croyait-elle, Rosalien était un séancier. Et quoique personne de Fond Grand-Anse ne se soit jamais présenté chez elle pour réclamer à son mari une séance de sorcellerie, elle se doutait qu’il s’y adonnait au François, au Saint- Esprit ou au Lamentin ; là où personne ne le connaissait. Aussi, quand elle faisait tenir quelque offrande à ses «amies», Matilda ou Passionise, ce n’était pas tant par amicalité que par précaution. Elle espérait ainsi éviter que ces bougresses ne poussent Rosalien à commettre un maléfice à son endroit, qui lui ferait perdre la santé ou la rendrait folle.

Le traducteur

Gerry L'Étang

Né le 19 octobre 1961 à Fort-de-France dans une famille d’origine saintoise, Gerry L’Étang est diplômé en lettres, linguistique et anthropologie. Il est actuellement maître de conférences en anthropologie à l’Université des Antilles et de la Guyane (Martinique) et chercheur au GEREC-F (devenu CRILLASH). Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages et directions d’ouvrages. Ses travaux portent sur les traces laissées par l’Inde dans la Caraïbe, l’hindouisme et l’Islam en Inde du sud, la créolisation culturelle, l’esthétique. Il est aussi l’auteur de la traduction française d’un roman en créole de Raphaël Confiant: Le Gouverneur des dés. Son dernier livre, La peinture en Martinique, a obtenu le Grand prix du livre insulaire.

Interview

Qui a eu l’idée de traduire en français Kod Yanm?

C’est, je crois, les Editions Stock, qui ont proposé à Ralph Confiant cette traduction, lequel a pensé à moi car j’avais, en 1986, soutenu à l’Université Paris III un mémoire de maîtrise de lettres sur l’oeuvre créole de Ralph, où j’avais étudié cet ouvrage en détail.

Pour quelles raisons est-ce que cet ouvrage vous a particulièrement touché?

Il y a dans ce texte la mise en scène d’une Martinique disparue, avec des types sociaux profilés avec un certain bonheur. Raphaël, en quelque sorte, restitue ici un peu de l’âme de ce pays. D’une façon générale, j’aime beaucoup la littérature de Confiant. Mais il y a dans ses textes créoles quelque chose de plus: une émotion particulière, de la nostalgie, et un travail fondateur sur une langue en cours de construction littéraire.

Qu’est ce qui vous a particulièrement touché dans l’écriture créole de Raphaël Confiant?

Le thème du major est remarquablement traité, et aussi la psychologie des joueurs créoles, ainsi que les stratégies de domination mises en oeuvre à travers les jeux d’argent traditionnels de Martinique.

Pourquoi avoir choisi de traduire en français Kod Yanm plutôt que Bitako-a ou Marisosé par exemple?

Quand Ralph m’a proposé de traduire Kod Yanm, j’ai été ravi de le faire. J’aurais aussi beaucoup aimé traduire Bitako-a, qui est un ouvrage très fort, mais il a déjà été traduit, avec talent, par Jean-Pierre Arsaye.

R. Confiant vous a t-il laissé totale liberté de traduction ou est il intervenu à divers stades de votre travail?

Ralph m’a laissé la plus grande liberté, mais avant publication, je lui ai soumis ma traduction pour imprimatur. Il y a deux types de traductions: la cibliste, qui privilégie le texte d’arrivée, et la sourcière, qui colle au texte de départ. Ma traduction est de type cibliste. Mais elle reste, bien entendu, fidèle au texte initial.

Si vous deviez traduire aujourd’hui un des ouvrages de R.Confiant en créole, lequel choisiriez vous et pourquoi?

À ma connaissance, tous les textes littéraires créoles de Ralph ont été traduits, par d’autres et par lui-même. Mais s’il écrivait un nouveau roman en créole, j’aurais plaisir, s’il me le demande, à en réaliser la traduction.

Vous êtes publié chez un éditeur qui publie également des BD en créole (Astérix, Titeuf, Tintin...), que pensez-vous de la place du créole dans ce genre littéraire?

Ce travail d’édition est remarquable et nécessaire. La bande dessinée est, à mon sens, l’accroche idéale pour amener les créoles à lire le créole. Il faudrait multiplier ce genre d’initiative, d’autant que l’expérience a montré qu’il y a un lectorat significatif pour ce type d’ouvrage.

Seriez-vous intéressé par ce genre d’exercice?

Oui, bien sûr.

Date de lancement le 31 août 2009

Contact presse Pour tout renseignement complémentaire, visuel ou toute demande d’interview, merci de contacter Florent Charbonnier dont les coordonnées suivent: Email - Site web.

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