En marge du sommet de la francophonie, VMDN célèbre aussi la langue française. Aujourd'hui, Raphaël Confiant nous transporte nous dans la dernière moitié du 17e siècle, de Paris à la Martinique, en passant par le Québec et Saint-Domingue. Son dernier roman "Marie-Héloïse, fille du Roy" se nourrit de la grande Histoire, celle des colons et des esclaves pour raconter celle de la langue française.
Raphaël Confiant nous parle de la traversée des filles du Roy. Ce sont ces jeunes, parfois très jeunes filles à marier qui ont quitté la France au 17e siècle sous le règne de Louis XIV. Ces départs sont guidés par la volonté d’accélérer le peuplement de ce que l’on appelait à l’époque la Nouvelle-France, « la Neuve-France », c’est-à-dire l’Acadie, le Canada et la Louisiane. C’est aussi pour cela que la langue française s’est répandue dans ces contrées d’Amérique du Nord. Une langue française pétrie du français d’hier et d’aujourd’hui, de métropole et des Caraïbes, mais aussi de créolité.
Raphaël Confiant est l'invitée de VMDN. Son roman de fiction "Marie-Héloïse, fille du Roy" est disponible chez Mercure de France.